Elena Prentice États-Unis, 1946

Après avoir passé son enfance à Boston, Elena Prentice choisit de se consacrer à la peinture, comme son père. Elle rend visite régulièrement à ses grands-parents, diplomates retirés à Tanger.
Elle poursuit ses études à la Rhode Island School of Design, puis part vivre à Paris où elle résidera vingt ans. Là, elle assiste aux cours de dessin de l’Académie Julian avant d’enseigner les arts plastiques à l’American Center, boulevard Raspail et de donner des cours privés pour adultes.
 
Le moyen d’expression privilégié d’Elena devient très vite l’aquarelle. Pendant de très nombreuses années, elle peint sur le motif des paysages sur de petits carnets, qu’elle considère comme des notes d’observation. Elle réalisera par la suite plusieurs séries de compositions à l’aquarelle ou aux papiers collés, inspirées de ce qui l’entoure. 
Cette période est la première étape vers son processus actuel qui est d’architecturer en atelier les vues et sensations qui l’ont émue dans la nature et qui nourrissent son imaginaire.
 
En 1989, Elena Prentice est nommée directrice du musée de la Légation américaine de Tanger en partie grâce à ses liens avec le Maroc. Dès 1991, elle s’installe à New York pour 12 ans où elle exercera en tant que professeur de dessin à la National Academy of Design. En 2003, elle s’installe définitivement à Tanger. Elle y réalisera notamment une œuvre monumentale de près de 10 mètres, Hommage aux alphabets, commandée pour le hall d’entrée de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
 
Tout en continuant la peinture, Elena s’engage dans des activités sociales et d’alphabétisation et fonde son association, Friends of World Literacy, qui la conduira à éditer un journal en darija (l’arabe dialectal), appelé Khbar Bladna (Les Nouvelles de notre pays). 214 numéros de cet hebdomadaire gratuit seront édités pendant cinq ans à raison de 6 000 exemplaires par semaine.

En 2009, les éditions Khbar Bladna prennent une autre direction en développant une collection de livres de poche dans les langues pratiquées à Tanger : darija, français, espagnol et anglais, édités souvent en bilingue.

 

Le travail d’Elena Prentice a été exposé en France, en Belgique, au Maroc et dans une demi-douzaine de musées américains, qui conservent une grande partie de ses œuvres et de ses carnets.

Elle figure dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et celles du ministère des Finance, ainsi que dans un grand nombre de collections privées : États-Unis, France, Belgique, Angleterre, Canada, Maroc, Liban, Émirats Arabes Unis, Tunisie, Jordanie, Suisse, Norvège, Argentine...

 

D’autres horizons est la première exposition personnelle de l’artiste à la Galerie Documents 15. La galerie a précédemment exposé ses œuvres à trois reprises aux côtés de celles de Gustave de Staël : Ici et ailleurs en 2014, Le Proche et le lointain en 2016, et Somewhere en 2018.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2025 : D’autres horizons, Galerie Documents 15, Paris

2012, 2005, 2004 : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rabat

2008 : Galerie de l’Institut Français, Rabat

2007, 2001 : Galerie Volubilis, Tanger

2006, 1999 : Galerie Delacroix, Tanger

2005 : Université Mohammed V, Rabat

2003 : Centre National de Documentation et Multimédia, Rabat

2000, 1999, 1998 : John Beuche Fine Arts, Northeast Harbor, ME

1998 : Carol Craven Gallery, Boston, MA

1997 : The Century Association, New York, NY

1997 : Massachusetts Audubon Society, Boston, MA

1996 : Susan Conway Gallery, Washington, DC

1996 : The Phillips Collection, Washington, DC

1992 : Coe Kerr Gallery, New York, NY

1987 : Allport Caldwell Gallery, San Francisco, CA

1986 : Galerie Charles Sablon, Paris

1982 : Galerie Chapitre 12, Bruxelles

1981 : Fondation Wildenstein, Paris

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 : American Watercolors 1880-1990, Into the light, Harvard Art Museums, Cambridge, MA

2022 : Im’press & 2021 : Mémoire, Galerie Kent, Tanger

2018 : Somewhere & 2016 : Le Proche et le lointain & 2014 : Ici et ailleurs, Galerie Documents 15, Paris 

2016 : South Shore revisited, Gallery David Brega, Marshfield, MA

2014 : Dar el Kitab, Casablanca

2001, 2000, 1998, 1997, 1995, 1993 : The Century Association, New York, NY

2000 : John Beuche Fine Arts, Northeast Harbor, ME

1997, 1996, 1995, 1994, 1993, 1992 : National Academy of Design, New York, NY

1997, 1996 : Susan Conway Gallery, Washington, DC

1996 : Allan Stone Gallery, New York, NY

1993 : The Arkansas Arts Center, Collectors Show, AK

1993 : Victoria Monroe Fine Arts, New York, NY

1989, 1986, 1985 : Galerie Charles Sablon, Paris

1987 : Falkirk Cultural Center, San Raphaël, CA

1986 : Le Génie de la Bastille, Paris 

1986, 1981 : American Center, Paris

1983 : The Drawing Center, New York, NY

1982 : Betty Parsons Gallery, New York, NY

1982 : Galerie d’Inclinaison, Rouen

1980 : Salon d’Automne, Paris