Elena Prentice
--
Née en 1946 à Boston, États-Unis
Vit et travaille entre Paris et Tanger, Maroc
Elle a étudié à la RISD - Rhode Island School of Design -, et au Hopkins Center du Darmouth College, États-Unis. À la suite de ses études, elle emménage à Paris où elle continue de peindre, d’exposer, et d’enseigner le dessin. Après avoir passé un an au Maroc à la direction du Musée de la Légation Américaine (Tanger), elle a enseigné à la National Academy of Design à New York. Depuis 2003, elle réside désormais de façon permanente à Tanger, Maroc.
Le moyen d’expression privilégié d’Elena devient très vite l’aquarelle. Pendant de très nombreuses années, elle peint sur le motif des paysages sur de petits carnets, qu’elle considère comme des notes d’observation. Elle réalisera par la suite plusieurs séries de compositions à l’aquarelle ou aux papiers collés, inspirées de ce qui l’entoure.
Cette période est la première étape vers son processus actuel qui est d’architecturer en atelier les vues et sensations qui l’ont émue dans la nature et qui nourrissent son imaginaire.
Le travail d’Elena Prentice a été exposé en France, en Belgique, au Maroc et dans une demi-douzaine de musées américains, qui conservent une grande partie de ses œuvres et de ses carnets.
Elle figure dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et celles du ministère des Finance, ainsi que dans un grand nombre de collections privées : États-Unis, France, Belgique, Angleterre, Canada, Maroc, Liban, Émirats Arabes Unis, Tunisie, Jordanie, Suisse, Norvège, Argentine...
D’autres horizons est la première exposition personnelle de l’artiste à la Galerie Documents 15. La galerie a précédemment exposé ses œuvres à trois reprises aux côtés de celles de Gustave de Staël : Ici et ailleurs en 2014, Le Proche et le lointain en 2016, et Somewhere en 2018.