Originaire du nord de l’Iran, près de la mer Caspienne, Farhad Ostovani pratique le dessin et la peinture dès l’âge de douze ans. Il intègre d’abord le département des Beaux-Arts de l’université de Téhéran en 1970 puis, en 1974, l’École des Beaux-Arts de Paris, où il passera son diplôme supérieur.
Après ses études, il séjourne pendant de longues périodes en Égypte, en Italie et aux États-Unis. Alors qu’il revient fréquemment à Paris, il décide de s’y installer définitivement en 1986, d’abord dans un atelier du faubourg Saint-Antoine puis rue de Bagnolet, où se trouve encore son atelier.
Sa première exposition se tient en 1973 à l’institut Français de Téhéran. À Paris, il travaille dans un premier temps avec la galerie de l’Échaudé puis est représenté par la galerie Lambert-Rouland pendant près de douze ans.
Depuis 2010, Ostovani collabore avec la galerie Thessa Herold dans le quartier du Marais et depuis 2014 avec la galerie Documents 15, à Saint-Germain-des-Prés.
Farhad Ostovani a beaucoup exposé aux Étas-Unis, en particulier à Los Angeles à la galerie Herbert Palmer et à la galerie Louis Stern Fine Arts ; ainsi qu’en Suisse, à Vevey au musée Jenisch et à la galerie Arts & Lettres, ainsi qu’à Berne à la galerie Rigassi by Soon.
Ses œuvres font également partie de collections en Allemagne, au Morat-Institut für Kunst und Kunstwissenschaft de Fribourg, et à Weimar dans le château Ettersburg, mais également aux Pays-Bas, au musée de la maison de Rembrandt, à Amsterdam, et en Italie au musée Wolfsoniana de Gênes.
En 1994, il rencontre le poète Yves Bonnefoy et Bernard Blatter, alors directeur du musée Jenisch, à Vevey. Une forte amitié naît entre les trois hommes et donne lieu à de nombreuses expositions et publications. En 2013, les éditions des Cendres ont publié un recueil reprenant tous les textes qu’Yves Bonnefoy lui a consacrés.
Leur collaboration dure jusqu’au décès de celui-ci, en 2016.
En 2014, le poème d’Emily Dickinson We talked between the rooms, traduit en français par Yves Bonnefoy et publié à Paris par les éditions Michael Woolworth accompagné de six gravures sur bois et lithographies de Farhad 0stovani réalisées pour l’occasion, a reçu le Prix de bibliophilie Jean Lurcat, décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
Farhad Ostovani a créé sur une période de quinze ans une grande série d’œuvres à partir des Variations Golbderg de Jean-Sébastien Bach. En 2008, il entreprend un travail similaire à partir des Suites pour violoncelle seul du même musicien à la Fondation Bogliasco en Italie, où il retourne en 2013 pour l’achever.
Une grande exposition de ses œuvres intitulée Ut Musica Pictura a eu lieu au château de Tours en 2009. Ces dernières années, l’essentiel de son travail consiste en des séries comme Les Trois arbres, Iris noir, Les Nuages ou encore Bacco di Nervi.
En 2019 il réalise une grande série de Nuages en Dordogne, où il réside une partie de l’année, ainsi qu’une série de Montagnes iraniennes en souvenir de son voyage de 2017 en Iran après des années d’absence. Ces séries sont présentées pour la première fois dans le cadre d’une exposition en février 2020 à la galerie Documents 15.