Originaire du nord de l’Iran, près de la mer Caspienne, Farhad Ostovani pratique le dessin et la peinture dès l’âge de douze ans. Il intègre d’abord le département des Beaux-Arts de l’université de Téhéran en 1970 puis, en 1974, l’École des Beaux-Arts de Paris, où il passera son diplôme supérieur.
Après ses études, il séjourne pendant de longues périodes en Égypte, en Italie et aux États-Unis. Alors qu’il revient fréquemment à Paris, il décide de s’y installer définitivement en 1986, d’abord dans un atelier du faubourg Saint-Antoine puis rue de Bagnolet, où se trouve encore son atelier.
Farhad Ostovani a beaucoup exposé aux Étas-Unis, en particulier à Los Angeles à la galerie Herbert Palmer et à la galerie Louis Stern Fine Arts ; ainsi qu’en Suisse, à Vevey au musée Jenisch et à la galerie Arts & Lettres, ainsi qu’à Berne à la galerie Rigassi by Soon.
Ses œuvres font également partie de collections en Allemagne, au Morat-Institut für Kunst und Kunstwissenschaft de Fribourg, et à Weimar dans le château Ettersburg, mais également aux Pays-Bas, au musée de la maison de Rembrandt, à Amsterdam, et en Italie au musée Wolfsoniana de Gênes.
Depuis 2010, Ostovani collabore avec la galerie Thessa Herold dans le quartier du Marais et depuis 2014 avec la galerie Documents 15, à Saint-Germain-des-Prés.
En 2019 il réalise une grande série de Nuages en Dordogne, où il réside une partie de l’année, ainsi qu’une série de Montagnes iraniennes en souvenir de son voyage de 2017 en Iran après des années d’absence. Ces séries sont présentées pour la première fois dans le cadre d’une exposition en février 2020 à la galerie Documents 15.