Wendelien Schönfeld
--
Née en 1950 à La Haye. Vit et travaille à Amsterdam.
1972-1977 - Académie nationale des Beaux-arts d'Amsterdam
1977 - Prix Titia Buning-Brongers
2017 - Prix de Gravure Mario Avati de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de sa carrière
Wendelien Schönfeld a reçu une éducation artistique classique qui lui permet de choisir entre différentes techniques. L'art graphique, pourtant, court comme un fil rouge à travers sa carrière. Aussi bien dans la sculpture qu'elle pratique en taillant le bois ou en modelant l'argile, que dans la gravure sur bois. Elle ajuste et imprime chaque plaque avec sa couleur dédiée, l'une au-dessus de l'autre, en tirant profit de la transparence de l'encre pour mélanger ainsi les couleurs, tout comme un peintre l'aurait fait.
Ses sujets, elle les prend de la vie quotidienne. Son vrai sujet, c'est la différence des points de vue. En imaginant ces différences, elle veut montrer que chaque façon de voir compte.
À Amsterdam, elle vit et travaille entourée d'artistes qui échangent, se critiquent, se stimulent. Wendelien Schönfeld est pleinement consciente que son travail se nourrit profondément de ce contexte et de ces liens. Elle présentera dans l'exposition les oeuvres de quatre artistes qui influencent son oeuvre : Marianne Fox Ockinga, Toine Moerbeek, Joanna Quispe et Paul Gorter.
Un grand nombre de ses oeuvres sont aujourd'hui présentes dans des collections prestigieuses, comme celles du cabinet des arts graphiques du Rijksmuseum d'Amsterdam, de la Fondation Custodia, du Mauritshuis de La Haye et du musée Henriette Polak de Zutphen (dans la province de Gueldre).