A l'occasion du centenaire de l'Association des Amis de la Bibliothèque nationale de France, la Galerie Documents 15 a le plaisir de présenter la suite d'estampes « Le Magasin Central des Imprimés ».
Cette suite réalisée avec l'aide des Amis de la BnF a été initiée fin 2010. Elle a pour but de montrer différents aspects des « Magasins Labrouste » avant leur restauration.
Le magasin central des imprimés est l'immense espace de stockage des livres situé dans le quadrilatère Richelieu de la BnF dans le prolongement de la Salle Labrouste, du nom de son architecte Henri Labrouste (1801-1875).
Cette nef métallique construite à la fin de l'Empire a été agrandie à plusieurs reprises depuis cette date jusqu'à contenir plus de dix millions de volumes sur douze niveaux avant leur déménagement vers la nouvelle Grande Bibliothèque de Claude Perrault à Tolbiac.
Cet espace digne autant de Piranèse, de Jules Vernes, de Kafka que de Borges, dédale d'escaliers, de galeries, de coursives est particulièrement inspirant pour un artiste qui avait déjà gravé une très grande estampe de la salle Labrouste juste avant sa fermeture au public en 1998 et réalisé de nombreux dessins de ces lieux.
La réalisation de cette suite commencée fin 2010 et composée de six planches s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Montrée dans ses différents états et avec ses dessins préparatoires à la Salle des Donateurs de la BnF en octobre 2012, elle a fait à cette occasion l'objet d'une publication Érik Desmazières, voyage au centre de la bibliothèque, Paris, BnF Hazan.
Elle a été également présentée cet automne avec des épreuves et des états rehaussés à la Galerie Ditesheim & Maffei Fine Art de Neuchâtel, accompagnée d'un catalogue, Érik Desmazières, bibliothèques & autres curiosités, et plus récemment encore à la Gallery Kawamatsu de Tokyo.
Elle est enfin montrée aujourd'hui dans sa forme définitive. Ses estampes décrivent le lieu au moment très particulier où totalement vidé de ses livres d'importants travaux de restauration vont le rendre inaccessible pendant des années.
Le tirage total des six estampes est de 75 exemplaires.
*50 exemplaires numérotés de 1 à 50 sont vendus en suite enrichie d'un frontispice et contenue dans un emboîtage entoilé orné d'une étiquette gravée.
*25 exemplaires numérotés de 51 à 75 sont vendus en feuille. Le frontispice n'est pas vendu séparément.
En outre il a été tiré 5 suites pour les collaborateurs et le Dépôt Légal.
La parution de ces estampes coïncide avec le centenaire des Amis de la BnF à l'occasion duquel est publiée une estampe réservée aux Amis de l'Association intitulée « Salle Labrouste fragment Nord » réalisée d'après un dessin contenu dans le Carnet Labrouste offert par l'artiste à la BnF en 2013.
Exposition du 29 novembre au 18 janvier 2014