« NOS FORÊTS DEMAIN »,
une rencontre pour comprendre, transmettre et agir
Elles incarnent à la fois la permanence et la fragilité du vivant. Patrimoine culturel autant que naturel, les forêts contribuent de multiples façons au bien-être humain (production de bois, purification de l’air et de l’eau, maintien des sols, habitat pour la biodiversité, alimentation, santé…) et participent aux Objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies. En particulier, leur rôle de puits et de stockage de carbone est considéré comme un élément majeur de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
Les forêts françaises, qui couvrent 31 % du territoire métropolitain, sont au cœur des grands défis de notre époque : depuis quelques années, le changement climatique en cours met en péril les ressources forestières. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société. Cette situation appelle à une réflexion collective et à une mobilisation interdisciplinaire.
C’est dans ce contexte que les 21 et 22 mars prochains, l’Institut de France, l’Académie des sciences et le Château de Chantilly organisent conjointement un évènement interdisciplinaire intitulé « Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir », en partenariat avec le média The Conversation et le programme de recherche PEPR FORESTT.
La forêt, source d’inspiration artistique et écosystème essentiel à protéger
Durant ces deux journées de conférences et tables rondes pensées à l’intention d’un large auditoire, chercheurs, experts, gestionnaires forestiers et artistes uniront leurs voix pour mettre en lumière les multiples facettes de la forêt dans notre société : espace de bien-être, réservoir de biodiversité et patrimoine naturel à préserver. Depuis les premiers artistes et naturalistes qui ont valorisé la forêt dans l’imaginaire collectif jusqu’aux défis modernes liés aux changements climatiques, les intervenants analyseront comment notre relation avec la forêt a évolué.
- Le vendredi 21 mars sera consacré à l’impact du changement climatique sur les forêts et aux stratégies d’adaptation. Un volet pédagogique enrichira cette journée de rencontres : lycéens et étudiants pourront profiter d’un temps dédié pour échanger avec certains intervenants autour de thématiques inscrites dans les programmes scolaires.
- La matinée du samedi 22 mars aura pour thème « La forêt du Château de Chantilly : un laboratoire participatif à ciel ouvert ». Le programme de l’après-midi, intitulé « Regards croisés : forêts en scène », illustrera quant à lui la richesse des liens qui unissent – et ont uni par le passé – nos sociétés aux forêts.
-
Retrouvez Astrid de La Forest, artiste représentée à l'année par la galerie et membre de l'Académie des beaux-arts, dans la table ronde du samedi 22 mars dont voici le programme :
SAMEDI APRÈS-MIDI 22 MARS
Regards croisés : forêts en scène
II — TABLE RONDE : LES FORÊTS DANS NOTRE IMAGINAIRE
Modérateurs : Gabrielle MARÉCHAUX, Journaliste environnement, The Conversation France
14h30
Emmanuel GUIBERT, membre de l’Académie des beaux-arts,
Astrid de LA FOREST, membre de l’Académie des beaux-arts,
Sebastião SALGADO, membre de l’Académie des beaux-arts
-
Pour participer à cette table ronde, entrée gratuite sur inscription obligatoire à ce lien, que vous trouverez aussi en lien ci-dessous.