En résonnance avec les deux expositions des Grandes galeries, Kuniyoshi, le démon de l'estampe et L'Estampe visionnaire de Goya à Redon, présentation d'un choix de chefs-d'œuvre sur le thème « Sabbat et Tentations ».
Dessins et gravures des plus grands maîtres - choisis dans les collections du Petit Palais - témoignent de l'intérêt que les artistes de la Renaissance et du XVIIe siècle ont porté à l'univers de la sorcellerie, dont les adeptes ne furent jamais aussi nombreux qu'à l'aube de l'époque moderne.
Visions d'artistes : démons et sorcières
Sensibles aux inquiétudes de leur temps, les artistes ne pouvaient ignorer les thèmes liés à la démonologie et les maîtres des XVe, XVIe et XVIIe siècles, de Dürer à Callot, nous ont laissé de nombreuses représentations de sorcières, de sabbats, de nécromanciens et de démons.
Plus près de nous dans le temps, l'artiste contemporain Erik Desmazières, membre de l'Académie des Beaux-Arts, a gravé de brillantes et spirituelles variations de la spectaculaire Tentation de saint Antoine de Jacques Callot