GARDIENS DU SILENCE
Le Musée Jenisch Vevey a décidé de mettre les arbres à l’honneur. Ce projet vise à poser un regard poétique sur ces magnifiques représentants du monde végétal. À travers le motif de l’arbre, le public est amené à s’interroger : Pourquoi l’arbre fascine-t-il autant ? Comment les artistes l’ont-ils représenté dans le passé ? Comment le font-ils aujourd’hui ?
L’exposition, réunissant à la fois des feuilles issues des collections du Musée Jenisch Vevey enrichies de prêts extérieurs, a un but : exalter la beauté de l’arbre, qu’il soit dessiné, gravé, peint, sculpté ou encore photographié. C’est en favorisant une déambulation poétique, adoptant le point de vue des artistes qui y ont vu un miroir, un refuge, une source d’inspiration matérielle et métaphorique illimitée, que le Musée Jenisch Vevey rend hommage à ces gardiens de l’humanité.
Une exposition sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice, et de Laura Salvadori, conservatrice adjointe auxiliaire. En collaboration avec Christian Egger, Galerie C, Neuchâtel - Chaque nuit, j’entre dans les creux des troncs et j’écoute, du 15 septembre au 4 novembre 2023.
Cette exposition collective met en avant une très belle sélection d'artistes parmi lesquels Astrid de La Forest, Farhad Ostovani, et Cécile Reims qui sont représentés à l'année par la Galerie Documents 15 à Paris. L'œuvre de Cécile Reims a d'ailleurs inspiré le titre de l'exposition.
MUSÉE JENISCH VEVEY
Avenue de la Gare 2
CH–1800 Vevey
SUISSE