Art et Métiers du Livre ∣ #327 juillet-août 2018 ∣ L'Actualité des expositions
Astrid de La Forest à l'Académie des beaux-arts
Élue le 1er juin 2016 au fauteuil précédemment occupé par le buriniste Louis-René Berge, Astrid de La Forest a été officiellement installée à l’Académie des beaux-arts le 27 juin dernier. Elle devient ainsi la première femme graveure à intégrer la noble institution. Née à Paris en 1962, Astrid de La Forest entre à 17 ans à l’école Penninghen. Dès sa sortie, elle travaille aux décors du Théâtre des Amandiers. Elle réalise pour Patrice Chéreau l’affiche de Ivanov de Tchekhov, son premier monotype. Ses talents d’illustratrice et de portraitiste l’amènent également à collaborer avec de nombreux medias. Pendant ce temps, elle poursuit l’apprentissage et le perfectionnement des techniques de l’estampe auprès d’Yvonne Alexieff à l’ADAC (association parisienne renommée depuis Paris-Ateliers). Installée en Bourgogne dans les années 1990, elle se consacre d’abord totalement à la peinture, puis à la gravure. Elle fréquente alors les ateliers Lacourière-Frélaut et René Tazé, à Paris, celui de Raymond Meyer, en Suisse. Astrid de La Forest utilise plusieurs techniques de gravure : eau-forte, aquatinte, pointe-sèche et carborundum. Ses sujets sont essentiellement pris dans la nature sous forme d’aquarelles qu’elle retranscrit en estampes de grand format. « Un des caractères singuliers d’Astrid de La Forest, et qui dans son domaine le rend unique, consiste à n’être ni complétement l’approche d’un graveur, ni complétement celle d’un peintre. Elle revendique à la fois un besoin d’espace, une gestualité, un usage de la couleur qui l’apparentent à la peinture, mais à un art de peindre qui ferait appel à l’encre d’imprimerie et exigerait d’être soumis au passage sous la presse », résume Florian Rodari dans le catalogue raisonné publié conjointement par les Éditions des Cendres et la galerie Documents 15.
Stéphanie Durand-Gallet
Catalogue raisonné : Astrid de La Forest, Gravures, lithographies, monotypes, 2004-2016, Éditions des Cendres et galerie Documents 15, 220 p., 40 € ; 65 ex. de tête dont 15 ex. accompagnés d’un monotype signé, 450 €, 25 ex. accompagnés d’une eau-forte Pins parasols, et 25 ex. accompagnés d’une eau-forte Grand pin, 250 €. Sites Internet : lescendres.com, galeriedocuments15.com