Art et Métiers du Livre ∣ #338 mai-juin 2020
Les Dossiers ∣ p. 58-65
Jacques Muron, graveur
L'exigence du regard
Installé au pied des Pyrénées, Jacques Muron a fait du burin son moyen d’expression favori. Ses gravures, dont il assure lui-même l’impression, abordent essentiellement les thèmes de l’architecture rurale locale et du paysage de montagne, éléments d’un terroir qui ne cesse de l’inspirer. Ses compositions complexes et sa maîtrise virtuose de l’outil ont rapidement fait de lui un professionnel reconnu.
Par Gérard Sourd, conservateur en chef honoraire des bibliothèques
Très tôt, Jacques Muron manifesta un goût pour le dessin et plus généralement pour les techniques quelles qu’elles soient, un goût probablement transmis par un père ingénieur. Cette double inclination l’amena à s’inscrire en 1968 à l’École des beaux-arts de Toulouse, sa ville natale, où l’exemple de deux professeurs allait s’avérer déterminant pour la suite de son parcours. Dessinateur hors pair, René Izaure lui révéla les ressources du noir et blanc et l’orienta vers les cours de gravure de Louis Louvrier, où il put s’initier à toutes les disciplines de la taille douce : aquatinte, pointe-sèche et burin. Mais c’est seulement au terme d’un long apprentissage solitaire semé de difficultés qu’il réussit à maîtriser pleinement la taille directe. Technique prestigieuse mais très exigeante, le burin, par l’implacable netteté de son trait, allait devenir son moyen d’expression privilégié, même s’il lui est arrivé de pratiquer avec bonheur la pointe-sèche, qu’il n’exclut pas de reprendre dans un proche avenir. Cet apprentissage allait connaître un prolongement quelques années plus tard quand il acheta en 1978 une presse Ledeuil neuve, pièce maîtresse de son atelier, qu’il utilise encore aujourd’hui. Il lui fallut beaucoup de temps pour parvenir à maîtriser toutes les étapes de l’impression d’une image mais, au terme de cet effort, il fut à même de travailler en complète autonomie.
[...]
Sa maîtrise technique et la forte présence de ses images ont très tôt valu à Muron une reconnaissance professionnelle flatteuse, que ce soit auprès des galeries qui l’ont toujours défendu (Olivier Dautry à Montauban, puis Michèle Broutta à Paris et tout récemment la galerie Documents 15 à Paris) ou auprès d’institutions prestigieuses comme le musée Goya à Castres1 et l’Académie de France à Rome, dont il fut lauréat en 1983. Admis à ce titre comme pensionnaire à la Villa Médicis de 1983 à 1985, il put beaucoup échanger avec d’autres lauréats, des architectes en particulier, qui l’aidèrent à prendre conscience de l’importance du vide et de l’espace, de l’épure et de l’équilibre.
[...]
La galerie Documents 15 propose en permanence les oeuvres de Jacques Muron. Elle a présenté un choix de ses gravures du 20 juin au 27 juillet 2019.
Galerie Documents 15, 15, rue de L’Échaudé, 75006 Paris.
Tél. : 01 46 34 38 61, site Internet : galeriedocuments15.com
--
* L'exemplaire papier de ce magazine contenant l'intégralité du dossier de 8 pages sur Jacques Muron est disponible en achat à distance sur le site d'Art & Métiers du Livre ou directement dans notre galerie.
P.U. 13,50 €